Plans



Une exposition à Lille et Roubaix

Il y avait déjà eu à Roubaix, dans l'enceinte du Parc Barbieux, l'exposition des industries textiles de 1911, Cette autre exposition qui s'est tenue à Roubaix dans le cadre du Parc Barbieux, en 1939, était en fait une double exposition qui s'est déroulée en même temps à Lille et à Roubaix.

Ci-dessous l'implantation dans le parc Barbieux à Roubaix





Ce plan, qui est au 1/1000, indique avec précision l'emplacement des 14 pavillons de l'exposition de Roubaix, au niveau du Parc Barbieux. Il situe le parc des attractions à l'emplacement actuel du lycée Baudelaire à côté d'une rue marchande et indique deux sorties au nord ouest en plus de celle à l'opposée de l'entrée principale. Il est possible de cliquer sur ce plan pour l'agrandir. Merci à Bernard Termeulen de nous avoir communiqué ces documents.

Cet autre plan montre des détails différents. La Porte d'Honneur du Centre Régional qui constituait l'entrée principale en 1939, était placée où était située la Porte Monumentale en 1911, soit au même endroit à 28 ans d'intervalle.

Les 14 pavillons de l'exposition du Progrès Social sont destinés à faire connaître les réalisations et les projets en matière de progrès social. L'exposition aborde de nombreuses thématiques comme l'habitation, les loisirs, le sport, les problèmes sociaux, les maladies du travail à travers un véritable code de la santé publique. 

Ci-dessous l'implantation à Lille